mercredi 18 avril 2012

MW3 - Quelle est l'arme la plus puissante?

Cher Lecteur,

Voilà la question à laquelle tous les joueurs de Modern Warfare 3 tentent de répondre depuis la sortie du jeu. Et vous vous en doutez bien, la communauté n'est arrivée à aucune conclusion à ce sujet...
(Vous trouverez mes préférences au bas de ce message)

En fait, la question qu'il faudrait se poser est: -Quelle est l'arme la plus adéquate pour quel contexte?


Plusieurs dimensions déterminent le choix de l'arme. La carte choisie pour la partie, le style du joueur en question (agressif, rusher, discret,...), le rôle dans l'équipe (slayer, objective player,...), l'équipement et le style des joueurs adverses, le mode de jeu (démolition, domination, ...), la phase de jeu (début de partie, fin de partie, troisième manche en cas de match nul,...) et... le plaisir à jouer avec l'arme en question (son bruit, son look, ...) etc.

Si le vocabulaire de MW3 est un peu mystérieux pour vous, cliquez ici.

Même si l'objectif de mon billet n'est pas de passer en revue toutes les possibilités, je vais essayer de faire ressortir les grandes options à votre disposition.

Passons tout d'abord en revue les différentes classes d'armes avec leurs caractéristiques:
  • Les fusils d'assaut: Ce sont les armes polyvalentes de MW3. Bon engagement à moyenne et longue distance, engagement satisfaisant à courte distance, bonne mobilité, chargeurs de taille respectable permettant d'engager plusieurs joueurs sans recharger.
  • Les pistolets mitrailleurs: Idéales pour rusher, elles sont particulièrement engageables en corps à corps et à courte distance. Hautement mobiles, elles nécessitent néanmoins de recharger après chaque engagement et possèdent des chargeurs à capacité limitée.
  • Les fusils-mitrailleurs (ou mitrailleuses): Peu mobiles, mais dotées de chargeurs impressionnants, ces armes permettent d'engager plusieurs joueurs de front ou l'un après l'autre. Elles sont en revanche peu mobiles. Particulièrement adaptées pour tenir les passages obligés sur la carte.
  • Les fusils de précision (ou fusils de sniper): Armes idéales pour l'engagement à moyenne et grande distance, idéales pour faire des "one-shot". Elles ont en général un fort recul.
  • Les fusils à pompe: C'est l'arme du corps à corps et de la très courte distance. Le premier coup doit faire mouche ou les chances de survie sont très limitées. Hormis le fait de pouvoir éliminer un adversaire en un coup, ces armes disposent d'une grande mobilité.
Nous voyons tout de suite que la carte de la partie va grandement déterminer les classes d'armes qui vont avoir l'avantage.
Par exemple, sur une carte avec beaucoup de passages obligés, comme Hardhat ou Lockdown, les fusils de précision et mitrailleuses vont présenter des avantages. Comme les ennemis sont souvent aussi engagés à moyenne distance, les fusils d'assaut sont aussi un choix valable.
Sur des cartes avec beaucoup de bâtiments où l’ennemi peut surgir de toute part, comme Piazza ou Overwatch, pistolets mitrailleurs, fusils à pompe et fusils d'assaut vont tirer leur épingle du jeu.
Certaines cartes, comme Dome, de par leur taille et configuration, permettent l'engagement de pratiquement toutes les classes d'armes. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que les joueurs adorent celles-ci.

Votre style de jeu et votre expérience est également déterminant dans le choix de l'arme.

Pour les joueurs débutants, qui doivent apprendre à utiliser les nombreux boutons de la manette, il est bon de bénéficier de quelques secondes lorsqu'un ennemi se présente. Ils vont donc privilégier des armes qui s'engagent à moyenne et grande distance. Ils choisiront un profil discret, avec les atouts invisible et assassin par exemple. Enfin, ils pourront équiper leur arme d'un silencieux. Lorsque j'ai débuté, j'ai beaucoup joué avec le fusil d'assaut M4A1. Il a un recul très faible idéal pour débuter.

Les joueurs expérimentés ont l'embarras du choix.

S'ils privilégient le nombre de kills par partie, alors un fusil à pompe, un fusil d'assaut ou un pistolet mitrailleur feront l'affaire. En ce qui me concerne, à courte distance, j'utilise l'UMP45 ou le MP7. En fusil à pompe, c'est le striker qui a ma préférence. En visée solide, j'adore le PP90M1.

Si l'objectif est de protéger un objectif ou tenir des passages obligés ou points-clef, alors j'utilise le fusil de précision AS50 ou la mitrailleuse M60E4. Enfin, pour les snipers de haut vol adeptes de quick scopes, le choix d'un L118A ou d'un MSR s'impose.

N'hésitez pas à ajouter un commentaire à ce post pour nous dire quelle arme vous utilisez et pourquoi vous l'avez choisie. Et cliquez sur le petit logo Facebook ou Google sous ce message pour dire à vos amis que ce blog est cool.

Merci, et bon jeu!

EliteJeremie

15 commentaires:

  1. Fusil d'assault je choisi généralement la FAD: une bonne cadence qui la relierais presque à un pistolet mitrailleur malgré son recul, il suffit d'ajouter un silencieux et hop

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  2. Personnellement j'ai 2 classes qui sont surpuissante que j’utilise casiment tout le temps!

    1: AS50 (or), lunette acog, impact, C4/FLASH ATOUT: comme tu veux pareil si tu te mes en soutien, spécialiste, ou assaut.

    2: AK-47 (or), impact C4/FLASH ATOUT: comme tu veux aussi :) pareil le reste

    Sur l'AK-47 je n'ai pas rajouter de viseur mais tu peu le faire juste que je suis habitué sans :)

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  3. Moi j'utilise la MP7 que j'ai niveau 31 d'ailleurs, pour le fusil a pompe, je conseille le striker ou le spas12, en fusil de précision je privilégie le L118A ou encore le MSR, l'ACR pour les fusils d'assault me parrais très bien aussi, mais surtout, la PP90M1, qui comme pour tout le monde, est difficile a débuter dans les premiers niveau, mais une fois les 10 premier niveau aquis, c'est de la rigolade :)

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  4. Acr 6.8 (or) silencieux chargeurs grandes capacite frag et paralisente atout comme vous voulais et pareil pour les serie d elimination

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  5. Acr 6.8 Accessoire silencieux, lunette ACOG(par habitude)+ semtex,flash + kill streak au choix = Victoire assurer (pour moi)

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  6. ACR 6.8===> accessoires viseur laser, silencieux
    MP9===> silencieux
    Toujours être furtif, tu kill et tu te casses ^^
    grenade frag et grenades paralysante
    atout1: indétectable
    atout2: assassin
    atout3: traqueur (permet une meilleure cadence de tir et retarde le déclenchement par capteurs d'engins explosifs (I.M.S, claymore, betty etc...))
    killstreak===> spécialiste
    2:determination PRO (deux assistances comptes pour un kill)
    4:pillard PRO (si vous voulez garder votre arme...)
    6:passe-passe PRO (recharger vite est primordial)

    A vous la MOAB ;)

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  7. Pour le snip L118Aou msr mitraillete mp7 fusil d assaut acr 6.8 pompe stricker usas 12 apres je joue pas aux autres armes =) sinon jaime aussi le barret 50 ou le rssas pour mitrailleLOL

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  8. Moi personnellement je prend MP7 silencieu tir rapid après le reste tu fait comme tu veut
    ;)

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  9. MP7 silencieux tir rapid apès tu fait comme tu veut;)

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  10. Assaut acr ak47 ou m4A1 snip l118 barret et msr mitra ump45 pp90m1 pompe tout sauve le aa12 grosse arme je ne joue jammais avec donc je ne peu pas vous dire au revoir (dsl pour les faute)

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  11. slt perso la mp5 elle d echire

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  12. ton site est tro coule et super bien exliquer bravo a toi

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  13. ok c vieux mais...:
    Arme principale: PP90M1+Recul+Tir rapide
    Arme secondaire: FMG9 Akimbo
    Equipement mortel: C4
    Equipement tactique: Radar portatif
    Atout 1: Pillard pro(Altenative: passe-passe pro)
    Atout 2: Assassin pro
    Atout 3: Traqueur pro(Altenative: Silence de mort pro)
    Série de morts: Dernière bataille ou Martyr
    Killstreaks(support):
    1: Radar (4 kills)
    2: Bombardement furtif (12 kills)
    3: IEM ou mastodonte (18 kills)

    Et là vous avez la classe la plus abusée du jeu de l'histoire du jeu vidéo!

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  14. J'ai deux classes particulièrement efficaces pour les matchs de confrontations, à savoir 1vs1, 2vs2 ou encore 3vs3 selon la carte.

    Aground :
    AS50 avec ACOG (Impact) et Five Seven silencieux, Grenade frag et Flash, Reconnaissance Pro/Assassin pro/Silence de mort pro / Soutien avec Drone Amélioré - Bombardement Furtif - Osprey et Vengeance comme série de morts.
    Avec ça, vous controlerais la partie de près comme de loin, et vos flashs vous montreront où se situe vos adversaires sur la carte quand ils campent à l'autre bout, très utile !

    Erosion:
    UMP45 Silencieux-Tir Rapide avec Smaw (pour les hélicos), C4 et Drone Portatif, Indétectable pro-Assassin pro-Silence de Mort pro, Vengeance en série de mort, Spécialiste avec Détermination, bonne gâchette et tour de passe-passe.
    Classe du fantôme, personne ne sera en mesure de vous voir sur le radar, pas même de vous entendre bouger ! Prenez vos adversaires à revers grâce au drone portatif et avec spécialiste devenez plus rapide et ramassez des balles après 8 victimes !

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  15. Moi perso j'aime bien le PP90M1 parce qu'il a une très bonne cadence de tir et le FMG9 qui tire de grosses balles et qui a aussi une bonne cadence de tir.
    Le M4A1 est pas mal aussi mais le M16A4 est nul a mon gout parce qu'il tire par rafale.
    Le G36C aussi est bien sauf qu'il faut faire son choix !! J'ai testé le FAD en le volant a un gars mort en MME, c'est trop de la balle !!

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